Invitation Collectif Romeurope 20 mai 2015

Les expulsions récentes des bidonvilles Roms de Saint-Herblain dans des conditions déplorables nous démontrent une fois encore, l’incapacité des maires de l’agglomération à apporter une réponse humaine à l’accueil de ces populations.
Ces familles Roms présentes dans l’agglo pour certaines depuis 2008, subissent, à travers de ces expulsions à répétition, l’impossibilité d’améliorer leurs conditions de vie par une scolarisation régulière de leurs enfants, l’accès à l’emploi, aux soins et au logement.
Au refus de réfléchir à la résolution de ces questions, certains élus ajoutent désormais une attitude provocante de rejet de l’autre, s’arrogeant eux-mêmes le droit de faire la police avec des administrés pour repousser toute nouvelle installation sur leur commune, prêchant le vivre ensemble mais pas avec n’importe qui !
A tous ceux qui, comme nous, sont révoltés de voir le traitement réservé à nos amis Roms et qui souhaitent que nos élus :
– acceptent enfin de régler cette situation pour permettre à toutes ces familles de vivre décemment dans le respect des droits de l’homme.
– instaurent une véritable politique d’accueil de cette population migrante européenne particulièrement discriminée
nous demandons de nous rejoindre
le mercredi 20 mai à 18 h 30 à la Manu
(locaux associatifs 4 place de la Manu)
salle du1er étage (près local LDH)
Nous réfléchirons à une action commune publique en direction des élus de la Métropole, que l’on souhaite massive pour faire naître un rapport de force favorable.
Nous comptons sur vous pour faire barrage à ces actions malsaines qui nous font redouter le pire pour l’avenir.
A bientôt.
Le Collectif Romeurope de l’agglomération nantaise est composé
– d’associations de défense des Droits de l’Homme : LDH, MRAP, GASPROM-ASTI
– d’associations humanitaires : Médecins du Monde, CIMADE, CCFD-Terre Solidaire
– d’associations de solidarité : Romsi Indre, Soleil Roms Ste-Luce, Sol’Rom St-Herblain, Ame Sam Rezé, Solidaroms Vigneux, Treillières Solidaire, Avec Carquefou, Action Solidaire Orvault, Droujba Clisson, Solida-Roms-Bouguenais, Association Solidaire Roms Nantes Est, Citoyens Solidaires Montaigu, Solidarité Nantes centre, Cell’Accueil, ADIS Sautron, Fraternité couëronnaise
– ainsi que de citoyens.
Il est indépendant de tout parti politique et non confessionnel.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :