Esclavage des Roms dans les principautés roumaines, l’exposition !

Le collectif Romeurope de l’agglomération nantaise présente une exposition intitulée « L’esclavage des Roms dans les principautés roumaines : cinq siècles d’esclavage oublié ». Vous trouverez un flyer récapitulatif ainsi que le programme en pièces jointes.

Ce projet correspond à une volonté de partage des Mémoires et une meilleure compréhension de l’histoire des populations tsiganes venues d’Europe de l’Est.

L’exposition sera visible au Château des ducs de Bretagne, tour du Fer à cheval, les 26 et 27 marsprochains. D’autres initiatives sont prévues à cette occasion : l’expression des habitants des bidonvilles, une conférence du sociologue Olivier Peyroux le mercredi 23 mars à 18 h, des contes avec Nouka Maximoff « Chez nous les Roms le dimanche 27 mars matin à 11 h, la projection du film « Aferim » au Concorde le jeudi 17 mars à 20 h15.

Le débat doit contribuer à changer notre regard sur ces populations, sans faire non plus d’anachronisme.

Cette exposition est destinée à circuler dans l’agglomération nantaise, sur le département et au-delà.

Aussi, il est toujours possible d’alimenter la cagnotte mise en place sur Hello Asso au nom du collectif Romeurope par l’association d’éducation populaire CEMEA pour financer ce projet :

cagnotte helloasso c’est par là

L’humain d’abord est un temps fort organisé par le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes et de nombreuses associations partenaires, dans le cadre de l’exposition L’abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830, des Semaines d’éducation contre le racisme et les discriminations (SECD) et des 10 ans du Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Tous les liens de réservation ici

Commentaires fermés